Sangsues I

Dates: A venir 

Vous apprendrez à traiter les complication du diabète, l’insuffisance veineuse avec les sangsues.

«Les mécanismes d’action et les bases scientifiques de l’hirudothérapie»
Formateur:  Dr. Med. D. Kähler Schweizer
Ce cours est principalement théorique.

De l’empirisme à une méthode de traitement fondée scientifiquement

En hirudothérapie, les processus physiologiques se développant au cours du conflit entre sangsue et patient sont utilisés à des fins thérapeutiques: à l’attaque de la sangsue, le patient répond par une forte défense que la sangsue doit à son tour vaincre. Les effets du traitement sont dus aux réactions complexes que la sangsue déclenche chez sa „victime“. Bien que depuis des siècles on connaisse les effets bénéfiques de la sangsue dans différentes maladies aigues et chroniques, tout le potentiel thérapeutique de l’hirudothérapie n’est encore que très peu utilisé en médecine. D’une part, c’est dû à la réserve de beaucoup de thérapeutes et de patients envers la sangsue, d’autre part au fait que les connaissances sur ces mécanismes d’action sont encore peu répandues.

La conférencière a publiée, après son livre sur la « thérapie par les sangsues », un ouvrage de référence sur l’hirudothérapie et un manuel pour les patients (les deux en Allemand, écrits avec une biologiste allemande Dr. Magdalene Westendorff])

Contenu
Pour la première fois, ce cours décrit clairement le déroulement d’un repas de sangsue.
Il démontre le potentiel thérapeutique qui en résulte.
De nouveaux résultats scientifiques dans l’Hirudothérapie sont présentés ainsi qu’un aperçu des effets secondaires, de leur interprétation et leur traitement.

Jusqu’à présent, les mécanismes d’action complexes de l’hirudothérapie sur des processus pathologiques ont été trop peu considérés. Pour la première fois, ce cours décrit clairement le déroulement d’un repas de sangsue. Il démontre le potentiel thérapeutique qui en résulte. De nouveaux résultats scientifiques dans l’hirudothérapie sont présentés ainsi qu’un aperçu des indications les plus importantes.

La conférencière démontre les différentes phases du repas de la sangsue. Elle explique les composantes de la salive et comment et quand celles-ci sont efficaces. Le but de ce cours est de comprendre les mécanismes d’action de l’hirudothérapie pour pouvoir mieux utiliser le potentiel thérapeutique de cette méthode de traitement.

Le cours s’adresse aux thérapeutes de toutes les spécialisations et répond aux exigences de l‘ASCA, du NVS et du RME.

Objectif
Chaque élève sera capable de comprendre les mécanismes d’action de la sangsue
Méthode
Utilisation de support pédagogique adapté à cette méthode
Durée
Ce module thérapeutique est une formation continue de 8 heures

9h00 à 12h00 et 13h00 à 17h00

Prix: CHF 490.-

 

Nombre de places limitées

Pour vous inscrire, merci de cliquer sur lien

Leave a Comment

Comodo SSL